Le lexique botanique des orchidées

La botanique des orchidées regorge de termes uniques qui décrivent leur anatomie et leur développement. Pour parler des orchidées ou les décrire, on utilise un vocabulaire spécifique qui peut être complexe pour les néophytes. Ce lexique vous permettra de mieux comprendre le langage technique utilisé dans l’étude et la description de ces plantes extraordinaires. Pour simplifier leur signification, nous avons adapté les définitions aux orchidées spécifiquement, en donnant des exemples pour clarifier lorsque cela est nécessaire. La liste sera complétée au fur et à mesure.

Grâce à ce lexique botanique, vous découvrirez le vocabulaire précis pour décrire les différentes parties de l’orchidée, leur mode de croissance et leur reproduction. Que vous soyez un amateur curieux ou un expert en orchidées, ce lexique vous aidera à mieux comprendre la complexité et la beauté de ces plantes fascinantes.

ABCDEFGHI
JKLMNOPQR
STUVWXYZ

A

Apical : situé au sommet d’un organe, comme une tige ou une hampe florale. On peut également le caractériser de terminal.
Exemple : on parle souvent de bouton apical pour le dernier bouton floral sur la hampe d’un Phalaenopsis.

B

Bractée : feuille modifiée, réduite à une petite écaille ou une membrane protectrice d’un bourgeon ou d’un bouton floral.
Exemple : sur les Phalaenopsis, la hampe florale est parsemée de plusieurs bractées recouvrant des bourgeons. Il arrive qu’une de ces bractées se développe en petite feuille.
Boule tueuse : de son vrai nom « glue plug », bouchon de colle en français, la « boule tueuse » est un substrat utilisé par les horticulteurs pour cultiver les jeunes plants d’orchidées. Il peut provoquer des problèmes de culture si l’arrosage n’est pas adapté.

C

Canne : caractérise les pseudobulbes de forme très allongée présents chez certaines orchidées, notamment les Dendrobium et les Epidendrum.
Exemple : le Dendrobium nobile et l’Epidendrum capricornu possèdent des cannes.
CCVS : le Conservatoire des Collections Végétales Spécialisées est un organisme qui récompense les collections végétales exceptionnelles, privées ou publiques, jugées d’intérêt national afin d’inciter à la protection et à l’enrichissement du patrimoine végétal.
Exemple : les serres du Sénat possèdent la collection nationale de Paphiopedilum.
Clone : ensemble des individus issus de la multiplication d’une seule plante. Tous les clones issus de cette plante sont génétiquement identiques à la plante d’origine. Ils sont obtenu par multiplication végétative.
Exemple : lors de la division d’une plante, de la séparation de keikis ou rejets, lors du clonage in vitro.
Coiffe : extrémité en croissance de la racine. En forme de pointe, elle est de couleur vert clair ou rosâtre et casse facilement.
Collet : partie de la plante située entre les racines et le feuillage et/ou la tige.
Colonne : voir gynostème.
Cultivar : plante unique choisie parmi différentes plantes d’une même espèce botanique ou d’une même variété hybride. Les cultivars sont produits par multiplication végétative.
Culture in vitro : méthode de multiplication des plantes réalisée en condition stérile sur un gel nutritif. La culture in vitro permet de réaliser le semis des orchidées et également leur microbouturage. C’est le principal mode de multiplication des orchidées au niveau commercial.

E

Éperon : modification à l’arrière du labelle formant un tube au fond duquel est produit du nectar pour attirer les insectes pollinisateurs.
Exemple : l’Angraecum sesquipedale, l’étoile de Madagascar, est célèbre pour son très long éperon adapté à une espèce spécifique de papillon de nuit.
Épilithe : voir lithophyte.
Épiphyte : se dit d’une plante qui vit sur une autre plante, généralement sur un arbre. Attention, la majorité des plantes épiphytes ne sont pas parasites, elles ne se servent de la plante que comme support pour se développer et atteindre la lumière.
Exemple : les orchidées Phalaenopsis et le gui sont des plantes épiphytes. Cependant, contrairement au gui, les Phalaenopsis ne parasitent pas l’arbre.
Espèce botanique : se dit d’une espèce telle qu’on la trouve dans la nature, sans sélection de l’homme.
Exemple : le Phalaenopsis amabilis est une espèce botanique.

G

Géophyte : caractérise une orchidée terrestre dont seuls les organes souterrains subsistent lors de la mauvaise saison.
Exemple : les Ophrys sont géophytes car ils perdent leurs feuilles l’été, marqué par une période de sécheresse.
Gynostème : Aussi appelé colonne. Organe issu de la fusion des parties reproductrices mâle et femelle chez les orchidées.

H

Hampe florale : aussi appelé tige florale. Il s’agît de la « tige » qui porte la ou les fleurs.
Humicole : qui vit dans l’humus, couche du sol issue de la décomposition de la matière organique.
Exemple : certains Paphiopedilum sont humicoles.
Hybride : Plante issue de la fécondation entre deux orchidées distinctes, qu’elles soient elles-mêmes des orchidées hybrides ou des espèces botaniques.
Exemple : le Phalaenopsis Sweet Memory est un hybride, il a été obtenu en croisant le Phalaenpsis Deventeriana et le Phalaenopsis violacea.
Hybride complexe : Plante hybride issue de la fécondation entre deux plantes hybrides dont la parenté est est une longue lignée d’hybrides, parfois inconnus.
Exemple : le Phalaenopsis Yaphon Black Snake est un hybride complexe, il est issu de l’hybridation de nombreuses plantes. Il a 16 espèces différentes de Phalaenopsis en lui !
Hybride primaire : Orchidée hybride issue de la fécondation entre deux espèces botaniques distinctes.
Exemple : le Paphiopedilum Deperle est issu du croisement entre le Paphiopedilum primulinum et le Paphiopedilum delenatii, deux espèces botaniques de sabot de Vénus.

K

Keiki : plantule d’orchidée se formant le long d’une hampe florale. Ce sont des clones de la plante sur laquelle ils se sont formés. Selon les espèces, les keikis peuvent se former de manière naturelle, mais ils peuvent aussi être le signe d’une mauvaise culture. La plante va ainsi produire des keikis pour tenter de survivre.

L

Labelle : pétale modifié qui se différencie des deux autres par sa forme et/ou ses couleurs. Il peut avoir une forme très complexe et sert souvent de piste d’atterrissage pour les insectes pollinisateurs.
Lithophyte : aussi dit épilithe, rupicole ou saxicole. Se dit d’une plante qui vit sur un rocher, parfois dans des crevasses, sur une très fine couche de terre ou dans un substrat rocheux.

M

Méristème : amas de cellules indifférenciées présent notamment au niveau des bourgeons et de la coiffe des racines. Ils permettent la croissance des plantes en longueur (méristème primaire) ou en largeur (méristème secondaire).
Microbouturage : méthode de multiplication in vitro à partir d’un bourgeon ou d’une tige. Les plantes issues de microbouturage sont toutes des clones.
Monopodial : mode de développement de certaines orchidées dont la caractéristique est de ne développer qu’une tige principale qui pousse en longueur et ne se ramifie que rarement. Les feuilles et les tiges florales se développent le long de cette tige, puis les racines arrivent à leur tour et les feuilles du bas finissent par tomber. La plante continue ainsi sa croissance verticale.
Exemple : les Phalaenopsis et les Vanda sont des orchidées monopodiales.

P

Pélorique : Désigne une fleur dont le labelle se réplique sur les autres pétales, donnant une symétrie axiale à la fleur d’orchidée. Il s’agit souvent d’un problème de formation sur une seule fleur, mais ce phénomène peut s’ancrer dans la génétique si la plante est sélectionnée pour ce critère.
Exemple : Il existe des Phalaenopsis, des Psychopsis et des Neofinetia (Vanda) péloriques.
Plante-mère : Plante adulte, généralement de belle taille, gardée en culture pour y prélever des boutures ou porter une fécondation. Se dit aussi d’une plante dont des divisions ont été prélevées.
Pollinie : regroupement du pollen sous la forme de masses polliniques, caractéristique des orchidées.
Pseudobulbe : tige renflée de forme plus ou moins ovale contenant de l’eau et des minéraux. Présents chez de nombreuses espèces d’orchidées, ils leur permettent de survivre à des conditions difficiles, comme des périodes prolongées de sécheresse ou de froid.
Exemple : Les Cattleya, Cymbidium et Oncidium possèdent des pseudobulbes. Lorsqu’ils ont une forme très allongée, comme chez certains Dendrobium et Epidendrum, on peut aussi parler de cannes.

R

Ramification : sur la tige florale, division de tige portant un regroupement de fleurs.
Rejet : plantule se formant à la hauteur du collet. Le rejet est un clone de la plante-mère.
Résupination : phénomène de rotation des fleurs à 180° chez certaines orchidées. Le labelle, initialement positionné sur la partie supérieure de la fleur, se retrouve donc en bas. La rotation s’effectue lors du développement du bouton floral.
Exemple : l’Orchis mascula possède des fleurs résupinées.
Rhizome : tige courte et rigide qui relie les pseudobulbes des orchidées sympodiales.
Exemple : Les Bulbophyllum possèdent un rhizome qui courre le long des branches d’arbres.
Rupicole : voir lithophyte.

S

Saxicole : voir lithophyte.
Sphaigne : mousse se développant dans les tourbières. Elle a les particularités d’avoir un fort pouvoir de rétention d’eau, d’être acide et d’avoir un pouvoir antiseptique. En se décomposant, elle forme de la tourbe blonde. La sphaigne est utilisée comme substrat, généralement morte (de couleur beige), mais elle peut dans certains cas être utilisée vivante, elle sera donc verte ou rougeâtre selon l’espèce.
Substrat : aussi appelé support de culture. Matière première utilisée pour apporter un support aux racines de la plante dans un pot. Il peut être composé d’éléments organiques (écorces de pin, terreau, sphaigne, tourbe de coco, etc.) ou inorganiques (billes d’argile, perlite, laine de roche, etc.) utilisés seuls ou en mélange.
Sympodial : mode de développement de certaines orchidées dont la particularité est de développer un rhizome à partir duquel vont se développer plusieurs tiges, appelés pseudobulbes.
Exemple : Les Cattleya, les Cymbidium, les Dendrobium, les Oncidium sont des orchidées sympodiales.

T

Terrestre : se dit d’une orchidées qui pousse dans le sol.
Exemple : les Bletilla, Cypripedium et la plupart des Calanthe et des Cymbidium sont des orchidées terrestres.
Tesselé : caractérise le dessin en damier présent sur le feuillage de certaines espèces.
Exemple : le Paphiopedilum sukhakulii possède un feuillage tesselé.
Tige florale : voir hampe florale.
Tourbe blonde : substrat issu de la décomposition de la sphaigne au fil des siècles. Son extraction menaçant les milieux humides car elle provoque la destruction des tourbières, il est préférable de lui trouver des alternatives, comme la tourbe de coco.
Tubéroïde : racine tubérisée de forme plus ou moins ovoïde et possédant un bourgeon apical permettant le stockage de l’eau et des nutriments.
Exemple : la plupart des orchidées terrestres possèdent des tubéroïdes, comme les Orchis, les Disa, les Thelymitra.

V

Velamen : couche de cellules mortes qui recouvre les racines de certaines orchidées épiphytes. De couleur blanche ou grise lorsqu’il est sec, le velamen devient transparent lorsqu’il est mouillé et laisse apparaître le cœur de la racine, de couleur verte.

Il manque un terme à expliquer ? Une définition n’est pas assez claire ? Contactez-nous pour suggérer des mots à ajouter à notre lexique des orchidées.

Merci à notre ami Kévin Buronfosse d’avoir contribué à l’élaboration de ce lexique.

Retour en haut