Faut-il sortir ses orchidées au jardin ?

Un grand nombre d’espèces d’orchidées sont originaires de régions connaissant une baisse de température la nuit. Cette baisse de température, non seulement nécessaire à la bonne santé des plantes, est aussi bien souvent l’élément déclencheur de la floraison. Difficile à reproduire dans nos intérieurs, il est alors plus adapté de les sortir dans le jardin ou sur la terrasse, où elles pourront prospérer pendant les mois les plus chauds.

Mais attention, toutes n’apprécient pas d’être sorties hors de la maison et il faut respecter certaines périodes et précautions. Voici les conseils d’Orchid Info pour que cette sortie se passe sans encombre et vous apporte de belles floraisons.

flower, nature, plant-3360374.jpg

Quels types d’orchidées peuvent passer l’été dehors ?

Une grande partie des orchidées les plus répandues bénéficieront d’un séjour à l’extérieur. Ce sont des espèces originaires de climats plus tempérés ou bien poussant dans les hauteurs des montagnes des pays tropicaux et subtropicaux. Voici un tableau récapitulatif des principales orchidées rencontrées :

Les orchidées qui apprécient une mise au jardinLes orchidées qui n’ont pas besoin d’une mise au jardin
– Les Brassia
– Les Cattleya
– Le Coelogyne cristata
– Les Cymbidium (pour la majorité)
– Le Dendrobium Berry ‘Oda’
– Les Dendrobium de type « nobile »
– Les Dendrobium de type « phalaenopsis »
– Le Dendrobium kingianum
– Les Epidendrum
– Les Laelia
– Les Lycaste
– Les Maxillaria de climats tempérés
– Les Miltassia
– Les Miltonia
– Les Miltoniopsis
– Les Odontoglossum et hybrides type « Cambria »
– Les Oncidium
– Les Paphiopedilum de type « américain »
– Les Prosthechea
– Les Psychopsis
– Les Vanda
– Les Zygopetalum
– Les Phalaenopsis en général
– Les Paphiopedilum de type « Maudiae »
– Les Paphiopedilum de type « Pinocchio »

Les Cymbidium

Couverts avec un voilage en cas de gel léger, la grande partie des Cymbidium couramment commercialisés peut tenir pratiquement toute l’année dehors. Prévoir un abri au frais si les températures sont au-deçà de -5 °C.

Voir la fiche de culture des Cymbidium.

Les Dendrobium Berry ‘Oda’

Les Dendrobium Berry ‘Oda’ résistent tant qu’il ne gèle pas, vous pouvez donc les sortir en conséquence.

Les Dendrobium de type « nobile »

Vous pouvez les laisser dehors jusqu’à 5 °C, vous pouvez donc commencer à les sortir dès avril si les températures le permettent. Attention à ne pas exposer les orchidées à un choc thermique trop important.

Voir la fiche de culture des Dendrobium de type « nobile ».

Les Dendrobium de type « phalaenopsis »

Ces Dendrobium ont besoin d’une température minimale de 15 °C, vous pourrez donc les sortir durant les mois les plus chauds de l’année.

Voir la fiche de culture des Dendrobium de type « phalaenopsis ».

Les Phalaenopsis

Faut-il sortir ses orchidées Phalaenopsis ? Cela n’est pas nécessaire. En effet, bien qu’une baisse de température soit utilisée pour les faire fleurir en serres de production, ils peuvent tout à fait fleurir dans un intérieur où la température est stable. Dans tous les cas, la température ne devrait pas descendre en dessous de 15 °C.

Voir la fiche de culture du Phalaenopsis.

Les Vanda

Pour les vandas, on distingue deux catégories :

  • Ceux qui sont de couleur bleue, qui peuvent résister à 5 °C donc qui peuvent être sortis après les saints de glace, ils vont apprécier rester dehors plus longtemps que les autres.
  • Les autres Vanda, aux couleurs chatoyantes (rose, jaune, orange, etc.), peuvent être sortis fin mai ou début juin. Il faut les rentrer en fin d’été ou début d’automne, lorsque les températures baissent. Ceux-ci tolèrent des températures relativement basses (10 à 13 °C) mais ils interrompent alors leur croissance. Il vaut donc mieux les garder à au moins 15 °C et les rentrer pour qu’ils continuent leur développement.
Voir la fiche de culture des Vanda.

Les Oncidium et Odontoglossum

Les orchidées pluie d’or bénéficieront d’une sortie l’été dès que les températures dépassent 15 °C, généralement à partir de mai.

Voir la fiche de culture de l’Oncidium.

À quelle période sortir ses orchidées ?

Chaque genre et parfois espèce peut tolérer une certaine température minimale, qu’il faudra respecter pour que la sortie soit bénéfique. Aux dates limites, il faudra veiller sur les températures nocturnes, qui peuvent réserver des surprises. Voici un tableau récapitulatif des principaux genres :

tableau sortir ses orchidees 2
Tableau de sortie des orchidées, valable pour la France métropolitaine. Les mois de sortie sont donnés à titre indicatif, il convient d’adapter les dates de sortie et de rentrée selon les températures minimales supportées par les orchidées.

Les sorties mois après mois

Mars

En mars, on peut commencer à sortir les Cymbidium, qui devraient avoir repris leur croissance. Le Coelogyne cristata,le Dendrobium kingianum et le Vanda falcata peuvent également être sortis à cette période, s’ils ont été rentrés pour les gelées. À cette période, il faut être vigilant des gels tardifs et rentrer temporairement les plantes s’il y a un risque de gel.

Mi-avril

Entre mi-avril et les derniers Saints de Glace, on peut sortir les Dendrobium Berry ‘Oda’, les Dendrobium de type « nobile« .

Mi-mai

Les Laelia, les Lycastes, les Odontoglossum et hybrides de type « Cambria » (Nelly Isler par exemple), les Oncidium, les Prosthechea, les Vanda de couleur bleue et les Zygopetalums peuvent être sorti entre fin mai et début juin, si les températures le permettent.

Juin

Juin arrivé, les Brassia, les Cattleya, les Epidendrum, les Maxillaria, les Miltassia les Miltonia, les Miltoniopsis, les Paphiopedilum de type « américain », les Psychopsis et les Vanda colorés (autre que bleu) peuvent prendre leurs quartiers d’été à l’extérieur.

Fin juin, lorsque l’été est bien installé, on peut sortir les Dendrobium de type « phalaenopsis« .

Quand est-ce qu’on les rentre ?

En juin

On rentre les orchidées qui ne supportent pas la chaleur et on les place dans les pièces les plus fraîches possible : Les Lycaste, les Miltoniopsis, les Odontoglossum et hybrides de type « Cambria » (Nelly Isler par exemple). On peut les ressortir en septembre, lorsque les températures ont baissé.

Mi-septembre

On rentre les Brassia, les Cattleya, les Dendrobium de type « phalaenopsis« , les Epidendrum, les Maxillaria, les Miltassia, les Miltonia, les Miltoniopsis, les Paphiopedilum de type « américain » et les Vanda colorés (autre que bleu).

Fin octobre

Avant les premières gelées, on rentre le Coelogyne cristata, le Dendrobium Berry ‘Oda’, le Dendrobium de type « nobile », le Dendrobium kingianum, les Laelia, les Lycaste, les Odontoglossum et hybrides de type « Cambria » (Nelly Isler par exemple), les Oncidium, les Prosthechea et les Vanda aux fleurs bleues.

À la fin du mois selon les températures, on peut rentrer dans une pièce fraîche ou une véranda les Cymbidium, qui pour la plupart commencent à tiger à cette période.

Les orchidées que l’on peut garder dehors toute l’année

Les Coelogyne cristata, les Cymbidium et certains Dendrobium comme les Berry Oda, le type « nobile » et les Dendrobium kingianum, ainsi que d’autres espèces peuvent être cultivés dehors toute l’année s’il ne gèle pas. Cela est particulièrement valable pour les régions où les hivers sont doux et où il n’y a pas à peu de gelée, notamment le sud de la France et la Bretagne.

Où placer ses orchidées ?

Exposition

Si vous avez un jardin, le mieux est de placer vos orchidées au Nord ou à l’Est de la maison car elles auront un bon ensoleillement le matin mais seront à l’ombre et au frais durant la journée.

Idéalement, une table posée sous un arbre feuillu leur offrira l’ombre nécessaire et un microclimat favorable.

Vous pouvez également les placer dans une serre (si vous en avez une) avec une bâche
complètement transparente qui ne cache pas la lumière.
Si vous pouvez les mettre seulement au Sud ou Sud-Ouest, alors il faudra absolument les placer sous une toile d’ombrage qui filtre la lumière sinon leurs feuilles risquent de brûler.
Pour ceux qui ont un balcon, il faudra prendre les mêmes précautions en fonction de l’exposition du balcon.

Installation

Nous vous conseillons d’installer vos orchidées dans des petites serres de jardin bâchées ou sur des étagères recouvertes d’une bâche transparente fermée. En plus d’optimiser l’espace, vous leur fournirez un environnement qui retiendra l’humidité. Pensez à ventiler quotidiennement pour changer l’air vicié.

Les précautions à prendre

La température

Prenez bien en compte les températures minimales supportées. En effet, des températures trop basses durant la nuit peuvent rapidement bloquer la croissance d’une plante, et dans les cas extrêmes l’endommager.

En tout début et en toute fin de saison, où les températures sont très inférieures à celles de nos intérieurs (avec un différentiel de l’ordre de 10 – 15 °C), pensez à habituer vos orchidées pour ne pas leur faire subir un choc thermique. Vous pouvez par exemple les placer dans une pièce à la température intermédiaire, ou alors les sortir la journée et les rentrer le soir.

Au printemps et automne, si vous craignez encore les gelées, vous pouvez garder vos étagères avec une bâche fermée la nuit que vous ouvrez la journée.

La chaleur qui arrive progressivement est bien tolérée par la plupart des orchidées mais pas pour les orchidées de serres froide comme les Miltoniopsis, les Odontoglossum et hybrides de type « Cambria » (Nelly Isler par exemple). Il vaudrait mieux les garder en intérieur et chercher la pièce la plus fraîche pour les faire passer au mieux cette période compliquée pour elles et attendre des températures plus adéquates.

L’arrosage et la pluie

En extérieur, le vent et les températures élevées dessèchent rapidement le substrat et les plantes si elles ne sont pas arrosées. Pensez à adapter votre arrosage en fonction de la météo.

Durant l’été, vos orchidées pourront recevoir de la pluie, mais attention en cas de grêle. À l’approche des mois plus froids, il est conseillé de les abriter de la pluie car l’abondance d’eau et les températures basses peuvent causer des dommages aux racines.

Les nuisibles

Au jardin, il y a aussi de la vie, insectes et animaux en tous genres. Il faudra donc faire attention notamment aux escargots et limaces, pucerons et autres insectes nuisibles pour vos orchidées qui pourraient être rapportés à l’intérieur et contaminer les autres plantes. Une bonne inspection est de mise lorsqu’on déplace une orchidée dans un autre environnement.

Limace, ravageur d'orchidées

Conclusion

La sortie des orchidées au jardin pendant l’été est une étape qui peut rapidement s’avérer gratifiante lors de l’apparition des floraisons. En suivant les conseils appropriés à chaque orchidée, leur température minimale, leur exposition au soleil, leur arrosage et leur fertilisation, vous pouvez créer un environnement propice à leur épanouissement. Profitez de la beauté et de la grâce des orchidées dans votre jardin estival, et n’oubliez pas d’apprécier ces merveilles de la nature qui ajoutent une touche exotique à votre espace extérieur pendant la belle saison. Avec les bons soins, vos orchidées vous récompenseront par de magnifiques fleurs colorées et une atmosphère tropicale qui égayera votre intérieur. Prenez plaisir à observer leur croissance, à admirer leurs fleurs délicates et à en apprendre davantage sur ces plantes fascinantes, elles vous le rendront !

Une question sur la culture de vos orchidées ?

Groupe 1001 Orchidées sur Facebook

Demandez à notre communauté sur Facebook

1001 Orchidées – Les reconnaître et en prendre soin

Vous avez aimé l’article ? Partagez-le avec vos amis :

Retour en haut