Culture des Paphiopedilum

Niveau : débutantFiche de culture co-écrite avec Aurélien Callégari.

Rencontrés régulièrement dans le commerce, les Paphiopedilum, ou sabot de Vénus, sont des orchidées remarquables, ayant une allure toute particulière parmi les orchidées. Ils portent ce nom par analogie avec leur labelle ressemblant à un sabot. Leurs feuilles sont aussi parfois très décoratives, portant des marbrures de tons de vert très élégantes.

Dans la nature, les Paphiopedilum sont pour certains des plantes humicoles, poussant dans la couche supérieure du sol constituée d’humus. Pour d’autres, ils peuvent pousser de manière lithophyte, les racines bien ancrées dans les anfractuosités des rochers où se trouvent des poches d’humus. D’autres encore sont terrestres avec des racines plongeant dans le sol et certains sont même épiphytes, poussant sur les arbres au creux des fourches formées par les branches et garnies de détritus végétaux.
Leur culture est assez simple mais ce sont des orchidées avec peu ou pas de potentiel de stockage de l’eau. La complexité est donc de trouver le juste milieu pour avoir un substrat humide mais respirant et drainant. Dans cette fiche nous aborderons les conditions favorables aux hybrides les plus souvent disponibles et rencontrés dans le commerce.

Orchidée Paphiopedilum rose et verte

Les reconnaître

Les Paphiopedilum sont un genre de Sabots de Vénus originaire d’Asie du Sud-Est, notamment la Thaïlande, les Philippines, le Vietnam, le Cambodge, l’Indonésie et la Papouasie Nouvelle-Guinée. Il en existe environ 110 espèces botaniques, c’est-à-dire telles qu’on les rencontre dans la nature.

La forme de la fleur est très caractéristique. Malgré son allure particulière, on retrouve bien les différentes parties d’une fleur d’orchidée. Elle se compose du labelle en forme de poche ou sabot, des pétales latéraux (souvent plus ou moins horizontaux), du sépale dorsal appelé pavillon et des sépales latéraux qui ont fusionné en un synsépal.

Les fleurs sont bien souvent solitaires sur chaque tige florale. Certaines espèces et leurs hybrides ont en revanche plusieurs fleurs sur leur tige florale, ils sont appelés multiflores.

Leurs feuilles sont sous formes de rosettes de feuilles disposées de manière opposées. Elles sont plus ou moins épaisses, de couleur vertes parfois marbrées ou pourpres, avec une pliure centrale plus ou moins marquée. Chaque rosette peut fleurir une fois puis va émettre un ou plusieurs rejets pour continuer sa croissance.

Leurs racines, charnues, sont marron-crème et couvertes de nombreux poils absorbant, leur donnant un aspect velu. Elles sont très cassantes, il faut y faire attention lors du rempotage.

Les différents groupes de Paphiopedilum

Avec une répartition géographique très large allant des forêts tropicales sombres et humides aux forêts montagnardes fraîches, la culture des sabot de Vénus varie d’une espèce à l’autre et cela se reporte sur leurs hybrides. Pour ne pas faciliter les choses, ils sont souvent commercialisés dans les commerces non spécialisés (grandes surfaces, jardineries, fleuristes) sous des noms peu précis voire même sans identité. Il est heureusement assez facile d’identifier leur groupe afin de connaître le type de culture à adapter. Il y en a trois principaux :

  • Le type « américain », avec de très grosses grosses fleurs et des pétales larges le plus souvent marron ou jaunes. Leurs feuilles sont vert uni avec une pliure centrale marquée et une surface luisante ;
  • Le type « Maudiae », en référence à l’hybride du même nom, avec des fleurs de taille moyenne aux pétales assez fins couleur vert-blanc ou pourpre. Leurs feuilles sont assez petites, de couleur vert marbré de différentes nuances allant du vert foncé au blanc. Les variétés aux fleurs pourpres ont un feuillage pourpre, marbré lui aussi ;
  • Le type « Pinocchio », en référence à l’hybride du même nom, et dont les fleurs roses et vertes plus petites que les deux groupes précédents se succèdent sur une longue tige. Leurs grandes feuilles souples et brillantes sont vert moyen, parfois légèrement marbrées.

Ce sont les hybrides que vous trouverez le plus souvent dans le commerce. Si vous souhaitez obtenir des variétés précises, rares ou originales, nous vous conseillons de vous tourner vers des producteurs spécialisés. La culture peut également varier de ces trois groupes, n’hésitez pas à demander les spécificités de culture lors de votre achat.

Cultiver et faire refleurir les Paphiopedilum de type « américain »

Cultiver le Paphiopedilum américain

Les Paphiopedilum ne fleurissent qu’une fois par rosette de feuilles. Pour pouvoir refleurir, votre Paphiopedilum « américain » a besoin de développer une nouvelle rosette qui doit atteindre sa maturité, c’est-à-dire que les feuilles doivent avoir fini leur croissance. Ce qui va déclencher la floraison, c’est l’écart de température jour/nuit, qui doit être important. Ce type de Paphiopedilum développe généralement les tiges florales en automne pour fleurir durant l’hiver.

Mon orchidée ne fleurit pas, que faire ?

Luminosité

Les sabots de Vénus de type « américain » ont besoin d’une lumière vive sans soleil direct de février à novembre. Vérifiez toujours la couleur de vos feuilles qui est votre meilleur indicateur : Une feuille vert très clair indiquera une haute exposition et une feuille vert très foncé vous indiquera un manque de luminosité.

Température

Climat d’origine : Tempéré-froid.
Une plage de températures de 13 a 25 °C est donc parfaite. Quelques degrés de plus ou moins ne seront pas dommageables à condition d’adapter la fréquence des arrosages : réduire lorsqu’il fait plus froid et augmenter lorsqu’il fait plus chaud.

Arrosage et engrais

Quand arroser ?

Quand la surface du pots sèche sur 2 a 3 cm, il est temps d’arroser a nouveau !

Quelle eau utiliser ?

Les sabots de Vénus de type « américain » sont calcicoles et peuvent être arrosés avec une eau du robinet à condition qu’elle ne soit pas extrêmement dure. L’eau douce de pluie ou osmosée leur convient aussi. Il faudra veiller à apporter un engrais approprié et a ce que le substrat soit tamponné avec des algues marines ou de la dolomie.

Faut-il donner de l’engrais ?

Il est préférable de donner un engrais adapté à votre orchidée sabot de Vénus. Lisez notre dossier complet sur l’engrais pour savoir quel engrais utiliser et en quelle quantité.

Cultiver et faire refleurir les Paphiopedilum de type « Maudiae »

paphiopedilum maudiae bankhouse

Les orchidées Paphiopedilum ne fleurissant qu’une fois par rosette, il faudra donc que votre plante développe au moins une nouvelle pousse. Dans de bonnes conditions de culture, ces orchidées refleurissent une fois que la rosette atteint sa maturité.

Mon orchidée ne fleurit pas, que faire ?

Luminosité

Les sabots de Vénus de type « Maudiae » sont des plantes qui aiment une luminosité moyenne, une fenêtre exposée Est ou Ouest en évitant le plein soleil est à privilégier, le plein Sud ne leur convient donc pas. De février à novembre, leur feuillage est marbré et il est un bon indicateur, ces marbrures doivent être bien visibles.

Température

Climat d’origine : Tempéré-chaud.
Ils aiment les températures d’intérieur entre 16 et 28 °C, idéalement.

Arrosage et engrais

Quand arroser ?

Arrosez votre orchidée sabot de Vénus de manière à ce que le substrat sèche sur 2-3 cm de profondeur entre chaque arrosage.

Quelle eau utiliser ?

Les Paphiopedilum de type « Maudiae » sont plutôt acidophiles et prospèrent dans un substrat au pH compris entre 5.5 à 6.5.
Ils aiment l’eau douce de pluie ou osmosée de préférence. Toutefois un arrosage à l’eau du robinet ne va pas tuer votre plante, du moment que cela reste occasionnel.

Faut-il donner de l’engrais ?

Il est préférable de donner un engrais adapté à votre orchidée sabot de Vénus. Lisez notre dossier complet sur l’engrais pour savoir quel engrais utiliser et en quelle quantité.

Cultiver et faire refleurir les Paphiopedilum de type « Pinocchio »

orchidée paphiopedilum pinocchio

Ce type d’orchidées ne développe qu’une tige florale par pousse, il faut donc que les nouvelles pousses atteignent leur maturité pour pouvoir fleurir à leur tour. Si votre orchidée a encore une tige verte qui n’est pas en train de sécher, il vous faudra patienter jusqu’à l’apparition de nouveaux boutons ou leur développement. Cela peut être plus long en hiver.

Mon orchidée ne fleurit pas, que faire ?

Luminosité

Les sabots de Vénus de type « Pinocchio » ont besoin d’une lumière vive sans soleil direct de février à novembre. Vérifier toujours la couleur de vos feuilles qui est votre meilleur indicateur : Une feuille verte très claire indiquera une haute exposition et une feuille au vert très foncé vous indiquera un manque de luminosité.

Température

Climat d’origine : Tempéré-chaud
Ces orchidées aiment les températures d’intérieur de 16 à 28 °C idéalement.

Arrosage et engrais

Quand arroser ?

Vous pouvez arroser a nouveau votre sabot de Vénus quand la surface du pots aura séché sur 2 a 3 cm en profondeur.

Quelle eau utiliser ?

Les sabots de Vénus de type « Pinocchio » sont calcicoles et peuvent être arrosés avec une eau du robinet à condition qu’elle ne soit pas extrêmement dure. L’eau douce de pluie ou osmosée leur convient aussi. Il faudra veiller à apporter un engrais approprié et a ce que le substrat soit tamponné avec des algues marines ou de la dolomie.

Faut-il donner de l’engrais ?

Il est préférable de donner un engrais adapté à votre orchidée sabot de Vénus. Lisez notre dossier complet sur l’engrais pour savoir quel engrais utiliser et en quelle quantité.

Rempotage

Les orchidées Paphiopedilum ont besoin d’être rempotées régulièrement, de préférence tous les ans. En effet, avec la chaleur et l’eau le substrat se détériore et devient inhospitalier pour les sabots de Vénus. Il faut faire attention aux racines lors du rempotage, elles sont très cassantes.

Substrat pour orchidée Paphiopedilum

Quel substrat utiliser ?

Il y a 1001 recettes de substrats ! Voici celle que nous vous recommandons pour la quasi-totalité des Paphiopedilum :

  • 7,5 parts d’écorces de pin, de préférence en 9/12 mm ;
  • 1,5 part de pumice, pouzzolane ou perlite ;
  • 0,5 part de mousse polyuréthane.

Comment rempoter ?

Voici une vidéo explicative pour rempoter votre sabot de Vénus :

(Si la vidéo ne s’affiche pas correctement, c’est sans doute car vous avez refusé les cookies. Changez vos préférences en cliquant ici et cliquez sur « Tout accepter »).

F.A.Q.

Merci à notre ami Aurélien Callégari pour le partage de ses connaissances sur la culture des Paphiopedilum ! Vous pouvez télécharger la fiche ici.

Une question sur la culture de vos orchidées ?

Groupe 1001 Orchidées sur Facebook

Demandez à notre communauté sur Facebook

1001 Orchidées – Les reconnaître et en prendre soin

Vous avez aimé l’article ? Partagez-le avec vos amis :

Retour en haut