Culture de l’Oncidium
Niveau : débutant
Souvent trouvés en jardinerie sous le nom de « pluie d’or », les Oncidium hybrides sont des orchidées faciles d’entretien pour les débutants.
Les reconnaître
Vous trouverez facilement dans le commerce l’Oncidium jaune, aussi appelé « pluie d’or » sous différentes variétés, Twinkle (petit, parfumé caramel/chocolat, rouge marron) et des hybrides complexes de Sharry Baby (parfumé, grand, rouge).
La plante se compose de pseudobulbes, les sortes de bulbes renflés à la base de la plante. Les tiges florales partent de la base de ces pseudobulbes.
Cultiver et faire refleurir l’Oncidium
Pour pouvoir refleurir, l’orchidée pluie d’or a besoin de développer de nouveaux pseudobulbes de taille égale à ceux ayant déjà fleuri. Pour cela, les nouvelles poussent doivent avoir un développement optimal lors de leur croissance. Ces nouveaux pseudobulbes se forment généralement au printemps ou en été.
Luminosité
Placez votre orchidée pluie d’or à moins de 50 cm d’une fenêtre, sans soleil direct.
Température
Une température comprise entre 16 °C et 20 °C est idéale, même si ces variétés supportent des températures plus élevées.
Les Oncidium apprécient de passer l’été dehors, toujours protégé du soleil direct. C’est la différence de température entre le jour et la nuit qui va induire la floraison, c’est donc un paramètre à bien prendre en compte car même si l’orchidée a une bonne croissance, elle ne fleurira qu’avec ce différentiel de températures, plus facile à obtenir lorsque la plante passe l’été dehors.
Arrosage et engrais
Quand arroser ?
Les Oncidium sont généralement vendus en pots opaques, il n’est donc pas possible d’observer l’humidité du substrat à travers comme pour les Phalaenopsis. Il faut donc soupeser le pot pour déterminer lorsque le substrat est sec : Il sera plus léger lorsque le substrat aura séché. Vous pouvez également gratter la surface du substrat.
Si votre pot est transparent, vous pourrez arroser lorsque le substrat aura séché en profondeur.
Quelle eau utiliser ?
Votre orchidée a besoin d’une eau eau tempérée non calcaire. Idéalement, utilisez de l’eau de pluie ou de l’eau osmosée, à laquelle vous ajoutez de l’engrais spécial orchidées. Si vous n’en avez pas à disposition, vous pouvez également utiliser de l’eau du robinet passée dans une carafe filtrante ou alors que vous aurez laissée décanter durant 24h pour laisser au chlore le temps de s’évaporer.
Faut-il donner de l’engrais ?
Les Oncidium sont moyennement gourmands en engrais. Cependant leurs besoins n’ont rien de commun avec ceux d’une plante verte classique : Une solution d’engrais trop concentrée peut gravement endommager les racines. Lorsque la plante est en croissance active (développement de feuilles, racines ou fleurs), arrosez en ajoutant de l’engrais à votre eau pour aider la plante à développer de beaux pseudobulbes. Lisez notre dossier complet sur l’engrais pour savoir quel engrais utiliser et en quelle quantité. Ne fertilisez pas l’orchidée lorsqu’elle ne pousse pas, en hiver généralement.
Rempotage
Les plantes achetées dans le commerce sont souvent cultivées dans des substrats de mauvaise qualité, elles auront donc besoin d’être rempotées après leur achat la plupart du temps.
De manière générale, le rempotage est à effectuer tous les 3 à 4 ans selon l’état de décomposition du substrat. En effet, un substrat dégradé ne permet pas une bonne aération des racines et peut en provoquer le pourrissement.
Pour rempoter votre Oncidium, attentez la fin de la floraison et privilégiez un substrat à base d’écorces de pin préparé par un producteur professionnel.
Vous pourrez garder la même taille de pot si les pseudobulbes ne sont pas trop nombreux et ne sortent pas du pot. Autrement, choisissez un pot plus grand d’un à deux centimètres de diamètre.
F.A.Q.
Une question sur la culture de vos orchidées ?
Demandez à notre communauté sur Facebook
1001 Orchidées – Les reconnaître et en prendre soin
Vous avez aimé l’article ? Partagez-le avec vos amis :