Culture du Dendrobium phalaenopsis

Niveau : débutant

Souvent disponibles en jardinerie, les Dendrobium de type phalaenopsis sont souvent très colorés et assez simple d’entretien !

Orchidée Dendrobium type phalaenopsis rose et blanc

Les reconnaître

Les Dendrobium dits de type « phalaenopsis » sont des hybrides du Dendrobium bigibbum et d’autres espèces proches d’Asie du Sud-Est et du nord de l’Australie. Ils portent ce nom en référence à leurs fleurs qui ressemblent à des papillons de nuit, les phalènes.

Ils sont formés de longs pseudobulbes (aussi appelés cannes) surmontés de quelques feuilles et d’une hampe florale composée généralement d’une dizaine de fleurs. Les couleurs des fleurs peuvent aller du rose fuchsia au blanc immaculé, en passant par le violet mais aussi le vert.

Cultiver et faire refleurir le Dendrobium phalaenopsis

Une fois la floraison terminée, le Dendrobium de type phalaenopsis a besoin de développer de nouveaux pseudobulbes, les « cannes », qui doivent atteindre à maturité une taille correcte pour avoir la force de fleurir. Ces pseudobulbes apparaissent généralement au printemps depuis la base de la plante et poussent durant la belle saison. Voici comment obtenir de belles cannes chaque année et faire refleurir votre orchidée.

Luminosité

Les Dendrobium phalaenopsis apprécient une lumière moyenne à vive, positionnez-les à moins d’un mètre d’une fenêtre bien exposée, sans soleil direct en été.

De novembre à mars, 4 à 6 h de soleil direct sont les bienvenues

D’avril à octobre, lorsque les températures nocturnes dépassent les 15 °C, sortez si possible l’orchidée à l’extérieur, en évitant le soleil direct de 11h à 15h qui pourrait brûler les feuilles.

Température

Les hybrides achetés en jardinerie sont généralement des orchidées de climats chauds : les températures idéales sont 25-30 °C le jour et 18-20 °C la nuit.

Arrosage et engrais

Quand arroser ?

En été, arrosez de manière à ce que le substrat ne sèche pas complètement entre les arrosages, sans pour autant le détremper. N’oubliez pas que le sur-arrosage est la façon la plus sûre de provoquer la mort précoce d’une orchidée. 

En hiver, espacez plus les arrosages pour bien laisser sécher le substrat entre 2 arrosages. 

Faut-il donner de l’engrais ?

Les Dendrobium phalaenopsis sont moyennement gourmands en engrais et leurs racines peuvent être endommagées par des concentrations en engrais trop importantes. Ajoutez de l’engrais à votre eau d’arrosage en période de croissance active (développement de feuilles, racines ou fleurs). Ne pas fertiliser lorsque la plante ne pousse pas, généralement en hiver.

À lire aussi

La fiche eau et engrais pour avoir nos conseils sur la fertilisation de vos orchidées.

Rempotage

Il est généralement nécessaire de rempoter les Dendrobium de type phalaenopsis tous les deux à trois ans, hors période de floraison, au printemps ou en été. Il est nécessaire après l’achat pour changer le substrat du commerce, lorsque le substrat s’est dégradé après plusieurs années de culture ou bien quand la plante n’a plus assez d’espace pour se développer. Gardez le même pot ou choisissez-en un à peine plus grand s’il n’y a plus de place pour de nouvelles pousses.

Quel substrat utiliser ?

Pour une culture en pot, nous vous recommandons un mélange à parts égales d’écorces moyennes (granulométrie 9-12 mm), avec une petite part d’un élément rétenteur d’eau, comme de la sphaigne ou de la mousse polyuréthane.

Quel substrat utiliser pour le Dendrobium phalaenopsis ?

F.A.Q.

Orchidée Dendrobium type phalaenopsis

Dendrobium type phalaenopsis (Photo © Estelle L.)

Une question sur la culture de vos orchidées ?

Groupe 1001 Orchidées sur Facebook

Demandez à notre communauté sur Facebook

1001 Orchidées – Les reconnaître et en prendre soin

Vous avez aimé l’article ? Partagez-le avec vos amis :

Retour en haut