Culture du Dendrobium nobile

Niveau : intermédiaire

Souvent trouvé en jardinerie, le Dendrobium de type nobile, aussi appelé orchidée bambou, est un groupe d’orchidées qui nécessiteront une culture fraîche, à déconseiller donc aux débutants et aux personnes qui n’ont pas la possibilité de le mettre à l’extérieur. Voici comment entretenir et faire refleurir une orchidée Dendrobium nobile.

Orchidée Dendrobium nobile

Les reconnaître

Les Dendrobium dits de type « nobile » sont issus de l’hybridation du Dendrobium nobile, une espèce botanique (que l’on trouve dans la nature) et d’autres espèces similaires. Originaires de climats froids pour la plupart, ils ont besoin d’une période de repos au frais et sans arrosage pour compléter un cycle annuel et fleurir. C’est d’ailleurs cette période de températures basses qui va induire la floraison, elle est donc primordiale si on souhaite les faire refleurir.

Ils se composent de pseudobulbes allongés, aussi appelés « cannes », le long desquels sont disposées des feuilles de manière opposées et alternes. Les fleurs apparaissent à l’aisselle de ces feuilles, parfois seules ou en petits groupes de 2 à 3 fleurs, rarement plus.

Il existe des orchidées bambou roses, violettes, blanches, jaune ou même orange. Les Dendrobium de type nobile se déclinent en de nombreuses variétés !

Cultiver et faire refleurir le Dendrobium nobile

Après avoir fleuri, le Dendrobium de type nobile a besoin de faire pousser de nouveaux pseudobulbes, ou « cannes ». Pour que votre orchidée ait la force de refleurir, ces pseudobulbes doivent atteindre une taille égale à ceux qui ont porté des fleurs lorsque vous l’avez achetée. Ils apparaissent au printemps sous forme de pousses à la base de la plante et poussent jusqu’à l’arrivée de l’hiver. L’hiver arrivé, l’orchidée a besoin d’une période de repos au froid et au sec pour induire la floraison. Découvrez ci-dessous comment bien cultiver votre orchidée pour la faire refleurir.

Soyez au courant des dernières actualités des orchidées !

Conseils de culture, expositions, bons plans… ne manquez plus une actualité orchidées en vous abonnant à notre newsletter. Cliquez ici pour vous inscrire !

Luminosité

En hiver, placez votre orchidée bambou à moins de 50 cm d’une fenêtre.

Dès l’arrivée du printemps, si les températures le permettent, sortez votre Dendrobium et placez-le sans soleil direct. S’il est encore à l’intérieur, protégez-le des rayons directs du soleil.

Température

La température est un point primordial pour l’apparition des fleurs chez cette espèce. Une température de 18 à 28 °C l’été favorise une bonne croissance de l’orchidée bambou. Vous pouvez la laisser dehors tant que les températures ne descendent pas en dessous de 5 °C. En dessous, il faudra la rentrer dans une pièce fraîche (maximum 15 °C) et lumineuse jusqu’à ce que les fleurs soient ouvertes ou que les nouvelles pousses apparaissent. C’est cette baisse de température en hiver qui va déclencher la floraison.

Arrosage et engrais

C’est la partie la plus difficile à gérer lorsque l’on débute la culture du Dendrobium nobile. En effet, ces orchidées possèdent une période de repos durant lequel elles ne doivent pas être arrosées. Un cycle sera à apprendre et à appliquer.

Quant arroser ?

Comme dit précédemment, ces orchidées ont besoin d’une période de repos au froid et au sec pour fleurir. Les arrosages commencent en début d’année, vers février-mars lorsque que les boutons floraux sont développés ou lorsque de nouvelles pousses se développent à la base de la plante, pensez également à lui apporter un engrais adapté. Cette plante est gourmande en eau donc l’arrosage se fera lorsque le pot est sec aux 2/3 en cette période, quand le pot devient léger et quand les racines commencent à sécher.

Lorsque les températures fraîches arrivent, commencez à diminuer les arrosages et stoppez complètement l’arrosage en dessous de 10 °C. Il ne faut pas avoir peur de ne pas arroser la plante, car un excès en cette période peut causer la pourriture des racines et par conséquent la mort de la plante. Les arrosages reprendront comme au début, après la formation des boutons floraux ou des nouvelles cannes.

Si la période de repos n’est pas correctement respectée, les boutons floraux donneront des keikis le long des cannes.

Remarque : Si vous achetez ou recevez votre plante en fleur en hiver, ne stoppez pas l’arrosage pour autant : la plante a besoin d’eau pour irriguer les fleurs et les nouvelles pousses s’il y en a. Vous appliquerez la période de repos l’hiver suivant.

Quelle eau utiliser ?

Arrosez votre orchidée bambou avec une eau tempérée non calcaire. Idéalement, utilisez de l’eau de pluie ou de l’eau osmosée, auxquelles vous ajoutez de l’engrais. Si vous n’en avez pas, vous pouvez également utiliser de l’eau du robinet que vous aurez laissée décantée durant 24h, le temps que le chlore se soit évaporé, ou alors passée dans une carafe filtrante.

Faut-il donner de l’engrais ?

Les Dendrobium de type nobile sont gourmands en engrais. Cependant, leurs besoins n’ont rien de commun avec ceux d’une plante verte classique : Une solution d’engrais trop concentrée peut gravement endommager les racines. Lorsque l’orchidée est en croissance active (développement de feuilles, racines ou fleurs), fertilisez avec un engrais adapté. À ce sujet, consultez notre dossier complet sur l’engrais pour savoir quel engrais utiliser et en quelle quantité. Ne fertilisez pas lorsque votre orchidée bambou ne pousse pas.

Rempotage

Les plantes achetées auront besoin d’être rempotées la plupart du temps. La majorité sera vendue dans des pots opaques mais vous pouvez les rempoter dans un pot transparent pour voir l’état des racines. Vous pourrez garder la même taille de pot si les cannes ne sont pas trop nombreuses.

Attendez la fin de la floraison et privilégiez un substrat en mélange d’écorces préparé par un producteur professionnel.

F.A.Q

Dendrobium nobile, l'orchidée bambou rose

L’entretien de l’orchidée bambou après floraison n’a plus de secret pour vous !

Une question sur la culture de vos orchidées ?

Groupe 1001 Orchidées sur Facebook

Demandez à notre communauté sur Facebook

1001 Orchidées – Les reconnaître et en prendre soin

Vous avez aimé l’article ? Partagez-le avec vos amis :

Retour en haut