Rempoter une orchidée sera indispensable pour son bien-être sur le long terme. En effet, le substrat se dégrade au fil des années et nécessite d’être changé pour qu’il ne devienne pas hostile à la croissance des racines et ainsi éviter le dépérissement de la plante. Découvrez nos conseils pour bien faire les choses.
Quand rempoter mon orchidée ?
Lorsque je ne l’ai pas rempotée depuis 5 ans ou plus
Comme dit plus haut, les substrats se dégradent sous l’action des micro-organismes et finira par se tasser, pouvant alors asphyxier les racines de l’orchidée. Il est donc nécessaire de rempoter ses orchidées tous les 4 à 5 ans dans un substrat adapté (voir plus bas), voire plus fréquemment pour certaines espèces.
La meilleure période pour rempoter ses orchidées se situe du printemps jusqu’à la fin de l’été, car c’est la période de l’année où il y a le plus de chaleur et de lumière, garantissant ainsi une meilleure reprise. Cependant, il est possible de rempoter en urgence une orchidée à un autre moment de l’année, en prenant soin de lui donner les meilleures conditions possibles.
Lorsqu’elle présente des signes de faiblesse
- Mon orchidée n’a plus de racines dans son pot
- Mon orchidée ne fleurit plus
- Mon orchidée jaunit
- Mon orchidée perd ses feuilles
- Sauver une orchidée qui meurt
- Mon orchidée est tombée par terre
Autres cas
- Après l’achat, pour retirer la « boule de sphaigne tueuse ». (Article dédié à venir)
- Lorsque mon orchidée ou ses racines débordent du pot
Quel substrat utiliser ?
Il sera important de déterminer votre type d’orchidée, si celle-ci est épiphyte (Phalaenopsis, Dendrobium, Cattleya, Vanda, etc.) ou terrestre humicole (Paphiopedilum, Cymbidium, etc.), car toutes n’ont pas le même besoin en humidité, aération et en nutriments. Un substrat non adapté pourra rapidement causer une dégradation de l’orchidée et causer sa perte.
Quel substrat pour les orchidées épiphytes ? Phalaenopsis, Cattleya…
Pour les orchidées épiphytes, privilégiez un substrat en mélange d’écorces de pin maritime préparé par un professionnel (disponible page producteurs).
Si vous souhaitez confectionner vous-même votre substrat, partez sur une base d’écorces de pin de taille moyenne (9 à 12 mm). Si votre intérieur est sec et que le substrat a l’habitude de sécher en moins d’une semaine, ou qu’il vous arrive d’oublier un arrosage de temps en temps, ajoutez-y environ 10 % d’éléments qui retiennent l’eau, comme de la mousse polyuréthane ou de la sphaigne. Si à l’inverse il fait frais et humide chez vous ou que vous avez la main lourde pour l’arrosage, n’utilisez que des écorces, qui sècheront alors plus rapidement. Vous pouvez également y ajouter des billes d’argile.
Un autre mélange qui fonctionne bien et limite le besoin de rempotage dû à la décomposition est composé de 50 % d’écorces de pin et 50 % de Seramis (grosse granulométrie).
⚠️ Les substrats dits « terreau à orchidées » que l’on trouve en jardinerie ne sont pour la plupart pas adaptés à la grande majorité des orchidées car ils contiennent de la tourbe, un élément qui peut asphyxier les racines des orchidées épiphytes. Ces substrats sont plus adaptés pour les Cymbidium.
Quel substrat pour les orchidées épiphytes aux racines fines ? « Cambria », Dendrobium, Oncidium, Odontoglossum…
Ces orchidées ont des racines plus fines et moins résistantes à la sécheresse que les Phalaenopsis, elles ont donc besoin d’un substrat plus fin qui retiendra mieux l’eau. Vous pouvez utiliser un mélange d’écorces de pin auquel vous incorporez 10 à 20 % de sphaigne, ou alors un mélange d’écorces fines et de perlite à hauteur de 20 %.
Quel substrat pour les Cymbidium ?
Généralement terrestres, les Cymbidium ont besoin d’un substrat plus rétenteur d’eau que les autres orchidées. Vous pouvez utiliser un mélange de 1/3 de bon terreau auquel vous ajouterez 2/3 d’écorces de pin. Vous pouvez également utiliser du « terreau pour orchidées » que vous trouverez dans le commerce. Apprenez comment rempoter votre Cymbidium dans la fiche dédiée.
Quel substrat pour les Paphiopedilum ?
Pour les sabots de Vénus, nous vous conseillons d’utiliser un substrat retenant plus l’eau que pour les orchidées épiphytes, mais à la fois très aéré. Consultez notre fiche de culture dédiée pour en savoir plus.
Quel substrat pour les Vanda ?
Les Vanda ont de grosses racines qui doivent sécher rapidement. Ils sont généralement vendus dans des paniers sans substrat, mais ils peuvent être cultivés en pots. Il leur faut mélange d’écorces de grande taille permettant à l’air de bien circuler. Nous vous recommandons un mélange de 1/3 d’écorces moyennes (granulométrie 9-12 mm) et de 2/3 de grosses écorces (granulométrie 12-18 mm). Plus d’informations sur la fiche dédiée.
Comment rempoter mon orchidée ?
- Faites tremper votre orchidée 30 min dans de l’eau tiède afin de gorger les racines d’eau et les assouplir, vous pourrez les manipuler avec plus de facilité ;
- Retirez et jetez l’ancien substrat et nettoyez les racines toujours avec de l’eau tiède ou tempérée ;
- Nettoyez l’ancien pot ou privilégiez un pot légèrement plus grand d’1 ou 2 cm de diamètre si les racines se sont beaucoup développées ;
- Mettez un peu de substrat entre les racines et « tournez » votre plante comme si vous la vissiez dans son nouveau pot en l’enfonçant délicatement afin de faire rentrer toutes les racines. Ce n’est pas grave si quelques racines cassent ;
- Complétez avec du substrat et tassez fortement autour de la plante, il faut que vous puissiez soulever votre orchidée par ses feuilles sans qu’elle se dépote. Votre plante est prête !
Le rempotage en vidéo
Voici quelques bonnes vidéos montrant comment rempoter votre orchidée :
Et après ?
Contrairement aux idées reçues, il sera indispensable d’arroser et apporter de l’engrais après votre rempotage de façon à bien nourrir votre plante. Voir notre page engrais pour plus d’info..
Une question sur la culture de vos orchidées ?
Demandez à notre communauté sur Facebook
1001 Orchidées – Les reconnaître et en prendre soin
Vous avez aimé l’article ? Partagez-le avec vos amis :