La « boule tueuse de l’orchidée » fait régulièrement le tour des forums et autres groupes de culture des orchidées sur Facebook. Accusée des pires crimes contre les orchidées, cette motte de substrat tristement célèbre serait présente dans l’unique but de réduire l’espérance de vie des orchidées et vous forcer à en racheter plus souvent.
Aussi connue sous le nom de boule de sphaigne de l’orchidée, cette énigmatique boule de substrat est utilisée par les horticulteurs pour faciliter la culture à grande échelle des orchidées, en particulier les Phalaenopsis. Grâce à sa rétention d’eau et à une aération optimale des racines, cette motte offre de nombreux avantages en serre horticole. Cependant, pour les amateurs d’orchidées, elle peut vite devenir un cauchemar si l’arrosage n’est pas adapté en conséquence. Dans cet article, Orchid Info vous explique ce qu’est cette « boule tueuse », à quoi elle sert, comment la reconnaître et que faire si votre orchidée en a une pour éviter les risques de pourriture racinaire.
Qu’est-ce que la boule tueuse ?
La « boule tueuse de l’orchidée », de son vrai nom bouchon de culture ou motte de multiplication (glue plug en anglais), est un bouchon de substrat compacté utilisé par les horticulteurs qui cultivent les orchidées à grande échelle. D’aspect spongieux, parfois synthétique, ces mottes de multiplication ont de nombreux avantages pour les professionnels, facilitant la culture et les manipulations des plantes, mais peuvent poser des problèmes de culture pour les amateurs d’orchidées non avertis.
De quoi est composée la boule tueuse de l’orchidée ?
Malgré son aspect synthétique, la « boule tueuse de l’orchidée » est généralement constituée de matière organique compactée. Elle est composée d’un substrat permettant une bonne rétention de l’eau tout en garantissant une bonne aération des racines avec soit un filet pour retenir le substrat, soit un liant polymère pour maintenir la motte unie. C’est ce dernier qui donne à la motte de multiplication son aspect synthétique. Selon les fabricants et le type de culture, les bouchons de culture peuvent notamment être composés de :
- Sphaigne, elle porte alors le nom de « boule de sphaigne de l’orchidée » ;
- Tourbe blonde et perlite ;
- Fibres de coco ;
- Tourbe blonde figée avec un liant polymère ;
- Tourbe de coco figée avec un liant polymère.
Sur la photo ci-contre, la « boule tueuse » est composée de tourbe et de perlite.
À quoi sert la boule tueuse de l’orchidée ?
Non, la « boule tueuse » n’a pas pour but de tuer l’orchidée prématurément. Aussi appelée boule de sphaigne, elle est en réalité une motte de culture utilisée par les horticulteurs qui cultivent les orchidées à grande échelle. L’un des fabricants de ces bouchons de culture vante leurs qualités :
- Elles permettent une bonne aération des racines, tout en gardant une humidité idéale ;
- Elles évitent l’apparition de l’hépatique ou d’autres algues qui pourraient étouffer l’orchidée ;
- Elles maintiennent des niveaux de pH (niveau d’acidité ou d’alcalinité de l’eau d’arrosage) et d’EC (électroconductivité, ou concentration des minéraux dans l’eau d’arrosage) appropriés pour les orchidées. Apprenez-en plus sur l’eau et l’engrais pour les orchidées dans notre article dédié.
Les orchidées auraient ainsi un système racinaire plus fort et la culture serait facilitée, simplifiant l’étape de la transplantation des fragiles jeunes plants.
Cependant, ces propriétés qui sont avérées et avantageuses lorsque le bouchon est utilisé seul dans les conditions d’une serre horticole, pour preuve leur large adoption par les horticulteurs, sont annulées voire même inversées lorsque la motte est plantée directement dans un substrat différent et la plante cultivée dans des conditions moins optimales, chez un particulier notamment.
La boule tueuse de l’orchidée est-elle dangereuse ?
En elle-même, la « boule tueuse » n’est pas plus dangereuse que n’importe quel substrat si l’arrosage est bien géré. Les problèmes surviennent lorsque la motte est transplantée sans être retirée par les horticulteurs dans un pot plus grand avec un substrat beaucoup plus drainant, comme par exemple des écorces. Les écorces permettent une meilleure circulation de l’air, elles sèchent donc plus rapidement que le bouchon de culture. Cela envoie alors un faux signal à l’amateur d’orchidées, qui pense que le substrat est entièrement sec et arrose l’orchidée. Grave erreur, car la « boule tueuse » est encore humide et asphyxie la plante là où elle est le plus vulnérable : en son cœur. Les racines pourrissent et la dégradation de l’orchidée ne se fait pas attendre. Privée de ses racines, la plante meurt à petit feu. Dans les pires cas, une pourriture atteint le cœur de l’orchidée et la mort est aussi fulgurante qu’inattendue.
Pour prévenir cela, il faut observer sa plante et attendre un peu plus longtemps entre les arrosages, le temps que la « boule tueuse » ait le temps de sécher. Si possible, touchez la boule avec votre doigt pour vérifier si elle est encore humide.
Comment savoir si mon orchidée a une boule tueuse ?
Lors de l’achat d’une orchidée, notamment les Phalaenopsis, il est préférable de repérer tout de suite si l’orchidée est plantée dans un bouchon de culture pour adopter au plus tôt un régime d’arrosage adapté. Pour ce faire, grattez la surface du substrat près de la base de la plante. Si vous mettez à découvert une matière spongieuse ou avec un aspect de terre, c’est que votre orchidée a une « boule tueuse ».
Si la base de la plante est inaccessible à cause des racines, il est plus prudent d’envisager un rempotage.
Que faire si mon orchidée a une boule tueuse ?
Vous avez trouvé une « boule tueuse de l’orchidée » au cœur de votre orchidée Phalaenopsis ! Que faire maintenant ?
Pas de panique. Premièrement, la présence seule de cette motte de culture ne condamne pas votre orchidée à un destin tragique. Si vous en avez la possibilité et que la saison est propice, c’est à dire de mars à octobre en général, nous vous conseillons de rempoter votre orchidée. Si ce n’est pas le cas, espacez les arrosages plus que d’habitude pour être certain(e) que la motte est bien sèche entre deux arrosages. N’attendez pas trop pour autant, 15 jours est dans la plupart des cas le maximum à attendre entre chaque arrosage pour ne pas risquer de déshydrater la plante.
Si vous gérez bien l’arrosage de votre orchidée, vous pouvez garder ce bouchon de culture, en prenant soin d’espacer les arrosages pour que la motte ait le temps de sécher. Si vous en avez la possibilité, touchez la motte pour juger de son humidité. Attention, elle peut être sèche en surface mais humide plus en profondeur.
Retirer la boule tueuse en vidéo
Voici une vidéo de rempotage d’une orchidée qui a une « boule tueuse de l’orchidée ». Dans la vidéo, le rempotage est fait dans de la sphaigne, mais il est également possible de le faire en écorces pour simplifier la gestion de l’arrosage. Dans ce cas, tassez bien autour des racines. Plus d’informations sur le rempotage dans notre article dédié.
Une question sur la culture de vos orchidées ?
Demandez à notre communauté sur Facebook
1001 Orchidées – Les reconnaître et en prendre soin
Vous avez aimé l’article ? Partagez-le avec vos amis :