Lutter contre les thrips
Les thrips sont friands des fleurs d’orchidées. Leurs dégâts se font rapidement remarquer et ils peuvent détruire rapidement une floraison, voilà pourquoi il faut agir dès les premiers symptômes. Découvrez comment les reconnaître et les éliminer.
Reconnaître les thrips
Les thrips sont de minuscules insectes parasites qui se nourrissent du contenu des cellules, privilégiant les parties tendres et causant des dommages rapidement visibles.
Les thrips sont facilement reconnaissables : Ils ont un corps allongé noir, jaune ou beige et des ailes très fines. Ils apparaissent durant les périodes chaudes. Lorsque l’on inspecte les fleurs, les thrips se faufilent rapidement et partent se cacher.
Les thrips attaquent en priorité les parties tendres des orchidées, commençant par les fleurs, les boutons en formation et le bout des tiges florales. Il en résulte des parties pointillées et grisées, facilement visibles.
Reconnaître les dégâts des thrips
Les thrips vident le contenu des cellules de la plante et provoquent un dessèchement de l’épiderme de la plante, qui prend alors un aspect piqué et grisâtre.
Comment se débarrasser des thrips ?
Avant d’envisager un traitement chimique, la première action à mener est de les retirer mécaniquement. Pour cela, arrosez la plante avec un jet d’eau puissant à température ambiante (entre 20 et 27 °C), par exemple avec le pommeau de douche ou un pistolet d’arrosage. Arrosez bien sous les feuilles et les pseudobulbes pour chasser les thrips et les gaines séchées où ils se cachent. N’hésitez pas à prendre une brosse à dent pour les déloger en plus de votre jet d’eau.
Vous enlèverez ainsi plus de 80 % des individus !
Pour éliminer les thrips que vous n’avez pas vu, pulvérisez sur la plante une solution d’alcool isopropylique dosé à 70 % (trouvable sur internet), en n’oubliant pas les coins et recoins où les thrips peuvent s’abriter, notamment au cœur de la plante et sur la tige florale.
Par la suite, observez bien la plante et l’apparition de nouveaux dégâts et traitez à nouveau à l’alcool une semaine plus tard si vous en voyez. Si vous le pouvez, augmentez l’hygrométrie autour de la plante.
Comment éviter une attaque de thrips ?
S’il est presque impossible d’empêcher à coup sûr leur introduction dans nos collections, plusieurs gestes simples permettent de réduire grandement le risque d’invasion, comme par exemple une observation approfondie lors de l’achat et une mise en quarantaine lors de l’arrivée chez soi. Nous parlons de toutes ces méthodes dans notre article sur la prophylaxie, ou comment éviter les parasites et maladies dans sa collection ?
Infographie résumée
Voici une infographie résumant la lutte contre les thrips. À imprimer et partager !
Pour l’enregistrer, faites clic droit > « Enregistrer l’image sous »
Une question sur la culture de vos orchidées ?
Demandez à notre communauté sur Facebook
1001 Orchidées – Les reconnaître et en prendre soin
Vous avez aimé l’article ? Partagez-le avec vos amis :