Culture du Cymbidium
Niveau : débutant
Les orchidées Cymbidium sont des plantes populaires et attrayantes qui ajoutent une touche de sophistication à tout espace de vie. Avec leur floraison abondante en forme d’étoiles, les Cymbidium sont une belle addition à votre collection d’orchidées en intérieur, mais aussi à l’extérieur ! Cependant, pour obtenir une belle croissance, il est important de comprendre les besoins de ces plantes en matière de culture. Cette fiche de culture fournit toutes les informations nécessaires pour cultiver des orchidées Cymbidium en bonne santé et les faire fleurir à profusion.
Les reconnaître
Vous trouverez facilement dans le commerce des Cymbidium de différentes variétés.
Ils possèdent des feuilles fines et longues souvent retombantes qui partent de tiges renflées appelées pseudobulbes. Ces pseudobulbes sont de forme plus ou moins ovale.
Les Cymbidium possèdent des racines longues et charnues. Ce sont des plantes terrestres, parfois lithophytes ou épiphytes.
De la base des pseudobulbes apparaît entre l’automne et le printemps des hampes florales qui peuvent porter de quelques fleurs à des dizaines de fleurs, pouvant donner un superbe spectacle.
Cultiver et faire refleurir le Cymbidium
Pour pouvoir refleurir, le Cymbidium a besoin de développer de nouveaux pseudobulbes de taille égale à ceux ayant déjà fleuri. Pour cela, les nouvelles poussent doivent avoir un développement optimal lors de leur croissance afin d’évoluer en de beaux et grands pseudobulbes qui porteront de nombreuses fleurs. Ces nouvelles poussent apparaissent généralement au printemps après la fin de la floraison.
Les nouvelles pousses doivent être aussi hautes et former, à la base, des pseudobulbes aussi gros que le ou les pseudobulbes ayant fleuri pour pouvoir fleurir à leur tour.
Luminosité
Pour fleurir, votre Cymbidium a besoin de plus de lumière que les autres orchidées. Lorsque les premières gelées arrivent, rentrez votre plante dans un endroit frais à ± 10 °C et placez-la dans un endroit très lumineux, comme dans une véranda ou le long d’une baie vitrée. Quelques heures de soleil direct lui feront le plus grand bien. Si une tige florale est en formation, n’exposez pas le Cymbidium à des températures trop élevées, ou les boutons risqueraient d’avorter. Attendez que les boutons soient colorés et sur le point de s’ouvrir.
Dès que les gelées ne sont plus à craindre, placez votre plante à l’extérieur dans un endroit très lumineux et de préférence protégé de la pluie avec si possible quelques heures d’ensoleillement en début ou fin de journée. Évitez le soleil aux heures les plus chaudes de la journée, qui peuvent provoquer des brûlures sur les feuilles. Vous pouvez placer votre Cymbidium sous un arbre, c’est un très bon endroit ! Si vous ne pouvez pas le mettre dehors, placez-le à un endroit très lumineux où les températures varient beaucoup entre le jour et la nuit, une véranda par exemple. Cette différence de température entre le jour et la nuit est primordiale, c’est elle qui déclenchera la formation des boutons floraux.
Il est possible dans certaines régions de laisser son Cymbidium dehors toute l’année, bien abrité de la pluie et du vent et avec un voile d’hivernage.
Température
La plupart des Cymbidium peut supporter une grande amplitude thermique, allant de – 5 °C à + 35 °C. Pour une culture optimale, il convient tout de même d’éviter d’exposer l’orchidée Cymbidium à des températures négatives, même si de petites gelées nocturnes de l’ordre de -4 °C seront supportées sans problème si la plante est placée à l’abri du vent et de la pluie et dans un substrat sec au moment des gelées.
Les Cymbidium apprécient de passer l’été dehors. En effet, cela leur permettra d’être exposés à une bonne luminosité et provoquera l’induction florale et donc la formation des fleurs.
Arrosage et engrais
Quand arroser ?
Lors de la croissance, l’arrosage doit être abondant. Arrosez de préférence le matin, une fois que la surface du pot est sèche. Étant donné qu’ils sont dans de petits pots par rapport à leur taille, n’hésitez pas à leur donner une grande quantité d’eau pour qu’elle traverse bien le pot. Laissez égoutter et ne laissez pas d’eau dans le cache-pot ou la soucoupe.
À l’approche de l’automne, réduisez les arrosages et en hiver n’arrosez que lorsque le substrat est complètement sec. Reprenez des arrosages plus conséquents lorsque la plante entame sa floraison ou reprend sa croissance.
Quelle eau utiliser ?
Votre orchidée Cymbidium a besoin d’une eau tempérée non calcaire. Idéalement, utilisez de l’eau de pluie ou de l’eau osmosée, à laquelle vous ajoutez de l’engrais spécial orchidées. Si vous n’en avez pas à disposition, vous pouvez également utiliser de l’eau du robinet passée dans une carafe filtrante ou alors que vous aurez laissée décanter durant 24h pour laisser au chlore le temps de s’évaporer.
Faut-il donner de l’engrais ?
Comparé aux autres orchidées, les Cymbidium sont très gourmands en engrais. Lorsque votre plante est en croissance active (développement de feuilles, racines ou fleurs), arrosez en ajoutant de l’engrais spécial orchidées à votre eau pour aider la plante à développer de beaux pseudobulbes. Cette période s’étend généralement de mars à octobre pour la croissance des feuilles et de janvier à mars pour la floraison. Au besoin, adaptez la fertilisation. Lisez notre dossier complet sur l’engrais pour savoir quel engrais utiliser et en quelle quantité.
Pour simplifier la fertilisation de votre Cymbidium, vous pouvez ajouter une cuillère à café d’engrais à libération lente type Osmocote pour plantes fleuries sur le dessus du pot. Renouvelez selon la durée de diffusion tant que la plante est en croissance. Dans ce cas, n’ajoutez pas en plus d’engrais à votre eau.
Ne fertilisez pas l’orchidée en hiver ou lorsqu’elle ne pousse pas.
Rempotage
Le rempotage du Cymbidium s’effectue tous les deux ou trois ans, entre mars et juin, après la floraison.
Le rempotage est une épreuve pour le Cymbidium. C’est une opération à limiter au strict nécessaire car les racines cassent facilement et la plante peut prendre du temps à s’en remettre.
Quel substrat utiliser ?
Utilisez un substrat adapté aux orchidées terrestres à base de terreau ou de tourbe de coco. Les « terreaux pour orchidées » vendus en jardinerie seront idéaux. Imprégnez-le d’eau la veille et rincez-le. Vous pouvez également composer vous-même votre substrat en mélangeant :
- 1/3 de bon terreau ;
- 1/3 de pumice, de perlite ou de billes d’argile ;
- 1/3 d’écorces de pin fines.
Quel type de pot utiliser ?
Les Cymbidium aiment être à l’étroit. Leurs longues racines charnues aiment aller en profondeur du pot et apprécieront un pot plus haut que large, de type pot à rosier. Ils peuvent aussi se contenter d’un pot aux proportions plus classiques.
Privilégiez un pot en plastique, plus facile à retirer sans abîmer les racines lors du rempotage, et qui retiendra également plus l’eau.
Au moment du rempotage, prenez un pot d’un diamètre supérieur de 2 à 4 cm maximum au pot dans lequel la plante était.
Comment rempoter le Cymbidium ?
- Dépotez votre orchidée et retirez le plus de substrat sans abîmer les racines.
- Nettoyez votre plante : Avec un sécateur désinfecté, supprimez feuilles sèches, racines mortes et éventuellement un ou deux des plus anciens pseudobulbes qui ont naturellement perdu leurs feuilles. Vous pouvez profiter du rempotage pour diviser votre plante, en conservant au minimum 3 pseudobulbes et une pousse pour chaque plante.
- Placez du substrat au fond du pot puis placez votre plante de manière à ce que les nouvelles pousses aient l’espace de se développer correctement durant 2 à 3 ans. La surface de l’ancien substrat soit légèrement en dessous du bord du pot.
- Ajoutez du substrat autour des racines et tassez fortement. Arrosez votre plante et cultivez-la comme décrit dans cette fiche.
F.A.Q.
Une question sur la culture de vos orchidées ?
Demandez à notre communauté sur Facebook
1001 Orchidées – Les reconnaître et en prendre soin
Vous avez aimé l’article ? Partagez-le avec vos amis :